Petite présentation de l'équipe des Brouteurs du Perche

Le fonctionnement de l'éco-pâturage ne peut se faire sans la bergère, les petits brouteurs à laine et à poils ainsi que le chien de troupeau, fidèle compagnon de la bergère.

Céline, la bergère

Mes études supérieures dans le domaine de l’environnement, sujet auquel je suis sensible depuis de nombreuses années, m'ont permises d’intégrer l’équipe du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut (59) dans un premier temps, puis le Parc Naturel Régional du Perche dans un second temps.

Par la suite j’ai souhaité approfondir mes connaissances du milieu agricole. C’est pourquoi j’ai postulé dans une exploitation polyculture élevage, tout en nourrissant l’espoir de m’installer un jour à mon propre compte.

L’élevage ovin/caprin m’ayant toujours attirée et dans l’optique de m'alléger le temps d’entretien en débroussaillage, c’est tout  naturellement que j'en suis venue à l’acquisition de 2 chèvres des fossés il y a maintenant plusieurs années.

Comment concilier mes deux passions que sont la préservation de l’environnement et l'élevage ? Le projet d’éco-pâturage a germé au fur et mesure. L’élément déclencheur fut la rencontre nationale de l’éco-pâturage à Angers en 2017, où j’ai pu échanger directement avec des professionnels du milieu. A cette époque c'est une belle rencontre avec l’entreprise Sceno-P (aménagement paysager et éco-pâturage) qui m’a permis de mettre véritablement le pied à l’étrier.
Et c’est en octobre 2018 que l’entreprise Les brouteurs du Perche fut créé.

En 2019 j'obtiens le CCTROV (Certificat de Compétence de Transport Routier des Ongulés domestiques et Volailles) ovin afin de pouvoir transporter mes animaux en toute sécurité et dans la réglementation en vigueur.

Luna, le chien de Berger

En aout 2018, je décide d'adopter un chiot afin de m’épauler quotidiennement dans mon travail et plus particulièrement lors des différentes manipulations des animaux.

Mon choix s'est porté vers une femelle croisée Border Collie dont le père travaillait lui-même au troupeau. Une fois déclarée, Luna débute gentiment l'apprentissage du travail sur troupeau. Sa volonté de bien faire et sa soif d’apprentissage en fait un atout incomparable.

Sa formation va durer quelques années et ne fait que commencer, mais c'est une petite chienne très prometteuse !

Les Brouteurs

La France a une vraie richesse patrimoniale en terme de races ovines et caprines sur l’ensemble de son territoire. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler avec certaines races locales rustiques.
Il s’agit de la Lande de Bretagne, la Solognote, et Thônes et Marthod ainsi que la chèvre des fossés. Toutes ces races sont parfaitement adaptées à leur milieu d’origine, mais ont bien failli disparaître du patrimoine français.

Grâce à leur intérêt en éco-pâturage elles retrouvent une nouvelle utilité à ce jour. Ainsi le travail de sauvegarde des éleveurs passionnés s’en trouve récompensé.

Pour en savoir plus sur
nos différentes races
Céline
Céline

press to zoom
Céline
Céline

press to zoom
Luna
Luna

press to zoom
Céline
Céline

press to zoom
  • Facebook - Black Circle