L'éco-pâturage par Les Brouteurs du Perche

Notre méthode de pratiquer l’éco-pâturage allie entretien et préservation de votre site avec le bien-être animal.

1. L'évaluation de votre projet

Après une première prise de contact, nous nous déplaçons sur place pour évaluer vos besoins et valider la faisabilité du projet. Nous avons opté pour un rayon d’action d’une heure maximum, pour les raisons suivantes : pouvoir être réactifs en cas d’urgence ainsi que par éthique, notamment vis-à-vis de la pollution occasionnée pour les déplacements lors des visites des animaux.

Les herbivores se nourrissent de plantes différentes selon leur espèce, c’est pourquoi nous choisissons d’installer, ovins, caprins ou équins en fonction des végétaux présents sur le site à entretenir, ainsi que l’espèce la mieux adaptée au terrain.

Nos tarifs varient selon différents paramètres : surface à entretenir, nombre d’animaux nécessaires, besoin en clôture, etc…Nous ne sommes donc pas en mesure de vous faire un devis par téléphone, mais une fois un déplacement sur site effectué.

2. L'installation du matériel

Une fois le projet validé ensemble, nous installons des filets de clôture électrifiés pour délimiter l’espace dédié aux animaux si le terrain ne possède pas de clôture pré-existante. Ils sont modulables et de ce fait, s’adaptent parfaitement aux configurations de divers types de terrain. Nous demandons donc un accès à une prise électrique, et ceci dans le souci de sécurité de nos animaux face aux intrus extérieurs. Nos animaux sont très bien familiarisés à ce type de clôture depuis leur plus jeune âge. Si le secteur ne se trouve pas à proximité du terrain, nous pouvons installer un poste à batterie avec panneau solaire le cas échéant. Visuellement, les filets s’intègrent parfaitement au paysage environnant.

Cependant, selon la demande et le contexte, il est tout à fait réalisable de mettre en place une clôture fixe, avec un grillage spécial mouton.

Selon la réglementation en vigueur, des petits panneaux seront fixés sur le filet tous les 50m, précisant que c’est une clôture électrifiée.

Il est également possible de fournir des panneaux grands formats expliquant ce qu'est l’éco-pâturage et détaillant les différentes races présentes sur le site.

installation 2
3. Les brouteurs et leur suivi

Une fois l’installation du matériel effectué, les animaux sont amenés afin qu’ils remplissent leur fonction de tondeuse écologique. C’est généralement à partir du printemps que nous mettons en place les animaux, lorsque l’herbe débute sa pousse.

Nous avons opté pour l’utilisation de races rustiques, parfaitement adaptées à leurs milieux, qui sont pour la plupart des races anciennes à faible effectif. Cela permet de leur retrouver un nouvel intérêt et ainsi d’assurer leur conservation. Des abris naturels leur conviennent parfaitement durant toute la saison d’éco-pâturage de par leur rusticité naturelle. Le cas échéant, nous pouvons installer un abri en bois.

Grâce à nos visites régulières sur le site, nous nous occupons de tout ! Le suivi du pâturage, l’abreuvement, ainsi que la surveillance des animaux afin d’assurer leur bien-être, . Nous adaptons le nombre de bêtes au fil du temps mais surtout en fonction des aléas climatiques. En effet, si l’herbe venait à manquer, nous allégerions le nombre d’animaux.

Nous sommes joignables 7j/7, afin d’intervenir rapidement en cas d’urgence.

 

A la fin de la saison, qui se situe généralement vers octobre/novembre, nous retirons les animaux pour les hiverner avec d’avantages de confort. Les clôtures sont alors démontées afin de laisser place nette sur votre terrain. Celui-ci a également besoin d'un temps de repos végétatif, qui se fait naturellement durant cette période hivernale.

Vous pourrez retrouver nos petits brouteurs l’année suivante pour une nouvelle saison d’éco-pâturage sur votre site.

Notre zone d'intervention :

50mn.png
  • Facebook - Black Circle